Economie

Recherche de navire 01:20 Actualité

Nouvelle réglementation : des données plus précises sur les passagers des navires pour des opérations de sauvetage plus rapides

Economie - 28.09.2017 09:00

Le Parlement européen met à jour la réglementation relative aux navires à passagers et aux ferries afin de renforcer les inspections de sécurité et d'étendre son champ d'application aux nouveaux types de navire. Les nouvelles règles exigent également que les informations concernant les passagers soient communiquées aux autorités nationales par voie numérique, afin qu'elles puissent ensuite être transmises aux services de sauvetage et aux familles en cas d'accident.

gazoduc jaune et rouge 01:30 Actualité

Plus de solidarité dans l'approvisionnement en gaz

Economie - 12.09.2017 09:00

Le Parlement européen met la dernière touche à la nouvelle réglementation visant à préserver la sécurité de l'approvisionnement en gaz de l'UE. Les États membres confrontés à de graves pénuries pourront compter sur l'aide des pays voisins en vertu de nouvelles règles de solidarité.

« Panama Papers » 01:44 Actualité

« Panama Papers » : les ministres des Finances en ligne de mire

Economie - 12.07.2017 10:54

Plusieurs ministres des Finances de l'UE ont dû répondre aux questions d'une commission d'enquête parlementaire mise en place pour enquêter sur les révélations des dénommés « Panama Papers », une mine d'or de 11,5 millions de documents divulgués et provenant du quatrième plus grand cabinet d'avocats extraterritorial au monde. Des hommes politiques et des personnalités publiques sont impliqués dans ces révélations. Les ministres des Finances ont abordé les problèmes dans leurs pays et ce qui était mis en œuvre pour les contrecarrer.

Graphisme en rapport avec les droits des passagers, qui représente des bagages et, en toile de fond, un homme assis sur une plage en bord de mer. 01:09

Vos droits lorsque vous voyagez en Europe

Economie - 07.07.2017 13:02

Avez-vous déjà été confronté à un retard ou à une annulation ? Découvrez tous vos droits en tant que passager européen lorsque vous voyagez en Europe. Vous pourrez par exemple bénéficier de rafraîchissements ou d'une indemnisation. Les passagers handicapés ou à mobilité réduite disposent de droits supplémentaires.

Animation 04:45 Actualité

Obsolescence programmée : pourquoi les choses ne durent pas

Economie - 29.06.2017 16:00

Dans le cadre de la lutte contre l'obsolescence programmée, le Parlement européen souhaite définir des critères de résistance minimum pour les produits et mieux informer les consommateurs de la durabilité de ces derniers. L'objectif est d'encourager la réparation et la réduction des déchets. La bonne nouvelle ? 77 % des consommateurs de l'UE préféreraient réparer les produits cassés que d'en acheter de nouveaux.

économie 01:29 Actualité

Lutter contre le dumping dans les échanges commerciaux

Economie - 20.06.2017 12:00

Les importations en provenance de l'extérieur de l'UE ont atteint les 468 200 milliards d'euros au premier trimestre 2017. Afin d'éviter la concurrence étrangère déloyale pour les entreprises et travailleurs européens, des amendes sont imposées aux pays tiers considérés comme faisant du « dumping » de marchandises sur le marché de l'UE. Le Parlement européen travaille sur une nouvelle méthodologie pour le calcul de tarifs antidumping, dans le cadre de laquelle les « distortions significatives du marché » sont à la base de ces calculs.

Infographie 01:27 Actualité

Carte bleue pour l'UE : pour combler l'écart de compétences

Economie - 15.06.2017 12:00

Les États membres de l'UE font face à des pénuries d'emplois dans divers secteurs clés : l'Europe pourrait avoir besoin de jusqu'à 756 000 travailleurs spécialisés en TIC et d'environ un million de professionnels de la santé d'ici à 2020. Une Carte bleue européenne révisée vise à attirer les travailleurs les meilleurs et les plus brillants du monde.

Un graphique animé mettant en évidence la fin des frais d’itinérance en 2017. 00:36 Actualité

Fin des frais d’itinérance

Economie - 14.06.2017 16:47

Pourquoi devrions-nous payer plus pour appeler nos amis et notre famille depuis un autre pays de l’UE? À partir de juin 2017, les frais d’itinérance sont supprimés en Europe. Le Parlement européen a voté cette interdiction après avoir régulièrement plafonné les frais depuis 2007. Vous pouvez désormais appeler, envoyer des messages et surfer partout dans l’UE à votre tarif local.

Pollution 01:28 Actualité

Partage de l'effort : à la tête des ambitieux objectifs climatiques de l'Europe

Economie - 13.06.2017 17:18

L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Les législateurs européens travaillent sur le plus large outil climatique à la disposition de l'Europe, le règlement relatif au partage de l’effort. Cette règlementation couvre 60 % des gaz à effet de serre de l'UE.

Animation 01:17 Actualité

Europe numérique : à la pointe de la 5G

Economie - 01.06.2017 09:00

L'UE aspire à devenir une économie réellement numérique et à l'avant-garde de la transition vers une société gigabit d'ici 2025, où la technologie 5G sera la norme. Le Parlement examine un plan d'action pour déployer la 5G dans toute l'Union européenne.

Portabilité transfrontalière 01:29 Actualité

Diffusion sans frontière : de nouvelles règles pour le contenu en ligne

Economie - 17.05.2017 17:36

Les points de contrôles frontaliers appartiennent peut-être au passé pour les Européens, mais qu'en est-il des limites qui existent en ligne ? Une nouvelle législation adoptée par le Parlement européen permet aux consommateurs d'emporter leur contenu en ligne avec eux, où qu'ils aillent au sein de l'UE.

Economy

Boat seeking 01:20 News

New rules streamline ship passenger data for swift rescue

Economy - 28.09.2017 09:00

The European Parliament is updating regulations for passenger ships and ferries to close loopholes in safety inspections and extend the scope to cover new types of ships. The rules also require digital transmission of passenger data to national authorities, so that the information can be passed on to rescue services and families in the event of an accident.

pipeline yellow and red 01:30 News

More solidarity on gas supply

Economy - 12.09.2017 09:00

The European Parliament is finalising a new regulation to safeguard the security of gas supply to the EU. Member States facing severe gas shortages will be able to count on help from neighbouring countries under new solidarity rules.

Panama papers 01:44 News

Panama Papers: finance ministers in the hot seat

Economy - 12.07.2017 10:54

Several EU finance ministers faced questions by a Parliamentary inquiry committee set up to investigate the revelations of the so-called Panama Papers – a trove of 11.5 million leaked documents from the world's fourth biggest offshore law firm. Politicians and public figures were among those named. The finance ministers discussed the problems in their countries and what's being done about them.

A graphic related to passenger rights, which depicts luggage against the backdrop of a man sitting on a beach beside the sea. 01:09

Your rights while travelling in Europe

Economy - 07.07.2017 13:02

Have you ever experienced a delay or cancellation? Find out more about your EU passenger rights when travelling within Europe. You may be entitled to anything from refreshments to compensation. Passengers with disabilities or reduced mobility enjoy additional rights too.

Animation 04:45 News

Planned obsolescence: Why things don't last

Economy - 29.06.2017 16:00

In the fight against planned obsolescence, the European Parliament wants to set minimum resistance criteria for products and better inform consumers about their durability. The aim is to encourage repair and reduce waste. The good news ? 77% of consumers in the EU would rather fix broken products than buy new ones.

economy 01:29 News

Tackling trade dumping

Economy - 20.06.2017 12:00

Imports from outside the EU reached €468.2 billion in the first quarter of 2017. To avoid unfair competition for European businesses and workers, fines are imposed on third countries deemed to be “dumping” goods into the EU market. The European Parliament is looking at a new methodology for calculating anti-dumping duties, where “significant market distortions” are the basis for calculations.

infographics 01:27 News

EU Blue Card: filling the skills gap

Economy - 15.06.2017 12:00

EU Member States are facing employment shortages in a number of key sectors: Europe could need up to 756,000 skilled ICT workers and around a million healthcare professionals by 2020. A revised EU Blue Card aims to attract the world's best and brightest.

An animated graphic highlighting the end of roaming surcharges in 2017. 00:36 News

End of roaming

Economy - 14.06.2017 16:47

Why should it cost extra to call friends and family from another EU country? As of June 2017, roaming surcharges are abolished in Europe. The European Parliament has fought for this ban by consistently capping charges since 2007. Now you can call, text or surf from anywhere in the EU for the same price as at home.

Pollution 01:28 News

Effort sharing: driving Europe's ambitious climate goals

Economy - 13.06.2017 17:18

The European Union has set ambitious targets in reducing greenhouse gas emissions. European lawmakers are poring through the EU’s largest climate tool, the Effort Sharing Regulation (ESR). This law covers some 60% of the EU’s greenhouse gases.

Animation 01:17 News

Digital Europe: On the cusp of 5G

Economy - 01.06.2017 09:00

The EU wants to be a truly digital economy and be at the forefront of transitioning into a gigabit society by 2025, where 5G technology is the norm. Parliament is looking through an action plan to roll out 5G across the bloc.